Le Management ou la conduite des hommes, théorisé dès l’ère industrielle par Taylor, a beaucoup évolué. Longtemps considéré comme un simple travailleur, l’homme est désormais dans l’entreprise source de richesses et son bonheur est très largement pris en compte pour développer sa performance.

De nombreuses évolutions

Ce début du XXIème siècle est marqué par l’émergence de nouveaux modes de management. L’approche systémique de l’organisation due à l’apparition des NTIC et l’intensification de la mondialisation complexifie son fonctionnement interne face à un environnement externe démultiplié.

Le travailleur au cœur du management

L’individu est au cœur du management et est considéré comme un élément, à part entière, moteur dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Le management participatif suit clairement cette ligne directive en prenant en compte les attentes et les aspirations de chaque collaborateur mais aussi en utilisant leur intelligence et leur connaissance du processus de travail pour améliorer le processus de décision.

Le rôle du manager

Le manager a désormais un rôle d’accompagnateur, de libérateur de créativité. Il n’est plus sur un rôle de contrôleur ou de superviseur. Il veille à ce que le salarié se sente valorisé et reconnu par la qualité de son travail. Il garantit que chaque collaborateur ait de l’autonomie et des responsabilités afin de développer ses compétences et ainsi améliorer sa performance. Le manager doit également faire le lien entre la gouvernance et les collaborateurs afin de soutenir l’intégration des salariés dans la stratégie d’entreprise.

[1] Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

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