Le ministère de l’Agriculture et les acteurs de la grande distribution viennent de signer une charte afin de mettre en avant les produits frais et locaux dans les magasins. Cet engagement se traduira par l’apposition d’un nouveau logo sous la forme d’une bannière, « Plus près de vous et de vos goûts ».
Une meilleure lisibilité des produits
Cette étiquette garantira une certaine lisibilité des produits en question et évitera toute confusion sur leur provenance. Ainsi, pour leurs produits de marque distributeur, les enseignes ne pourront plus utiliser les mentions « transformé en France » et « élaboré en France » s’ils contiennent des ingrédients provenant de l’étranger.
Cette initiative pourrait s’étendre dans un futur proche aux acteurs de la restauration, collective ou non, voire aux petits commerçants.
Opérationnel en février 2021
Les engagements pris ce lundi 9 novembre 2020 seront progressivement mis en œuvre au cours des trois mois suivants, pour être pleinement opérationnels dès février 2021. Un comité de suivi sera créé afin de surveiller la bonne application de cette charte et vérifier que l’initiative s’inscrit bien dans la durée.
Guénael BURLOT