L’été est arrivé avec son cocktail de balades, de baignades en mer, de festivals et de soirées en terrasse. Autant de raisons, tout à fait légitimes, qui vous ont fait louper les temps forts de l’actu RH ? Voici de quoi vous mettre à jour avant de partir, ou à votre retour de vacances !
Tensions de recrutement
71% des entreprises françaises sont actuellement confrontées à des difficultés de recrutement, selon la Dares. Si on cite souvent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée comme principale responsable de ces freins à l’embauche, l’enquête met aussi l’accent sur les mauvaises conditions de travail. En particulier dans les secteurs connus pour leurs contraintes horaires, la pénibilité physique des tâches et la présence de risques psychosociaux accrus : industries agricoles et alimentaires, hôtellerie-restauration, transports et santé. Ces tensions de recrutement touchent également les postes de cadres, avec une durée moyenne de 11 semaines pour embaucher une nouvelle recrue, contre 9 semaines en 2020, selon les chiffres de l’Apec.
Marque employeur
Dans ce contexte, comment faire la différence pour sortir victorieux de la guerre des talents ? La réponse tient en deux mots : marque employeur. Les candidats veulent travailler dans une entreprise qui épouse leurs valeurs. Comment leur faire savoir où ils mettront les pieds s’ils vous choisissent ? En communiquant en toute transparence sur votre culture d’entreprise et en leur apportant des réponses claires sur votre processus de recrutement.
Sens au travail
Autre enjeu d’attraction et de fidélisation de talents : leur proposer un travail qui a du sens. Quatre actifs sur dix seraient même prêts à quitter leur emploi pour un autre ayant plus de sens (sondage Anact). Mais qu’entendent-ils par là ? Parlent-ils d’un travail qui leur donne le sentiment d’être utile à autrui ? D’un job dans lequel ils se sentent bien ou bien d’un métier aligné avec leurs valeurs ? Les RH ont un rôle de premier plan à jouer pour favoriser les conditions d’épanouissement de leurs collaborateurs au travail. A ne pas confondre avec le bonheur au travail !
Jeunes diplômés
La génération Z ne dit pas autre chose lorsqu’elle souhaite que son futur emploi lui offre un salaire confortable, qu’il corresponde à ses valeurs et qu’il garantisse un équilibre sain vie pro/vie perso (enquête Diplomeo). D’après une étude de l’EM Normandie, ces jeunes diplômés ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement : si 25% d’entre eux décrochent un CDI moins de six mois après l’obtention de leur diplôme, ils sont 46% à attendre plus de treize mois. La raison de cet écart ? Des stratégies de recherche d’emploi différentes qui rendent les profils plus ou moins visibles des algorithmes de recrutement.
Outils RH
Pour vous accompagner dans l’identification rapide de profils intéressants dans le cadre de vos recrutements, nous avons demandé à nos experts de nous confier de précieuses astuces pour optimiser votre utilisation de la CVthèque HelloWork. Définition de votre stratégie de recherche, choix des mots-clés, paramétrage des alertes… notre CVthèque n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Télétravail
A contre-courant d’une majorité d’entreprises, qui ont complètement intégré le télétravail à leur fonctionnement, le milliardaire américain Elon Musk a décidé d’y mettre un terme pour ses employés de Tesla : ils sont tenus de revenir au bureau 40h par semaine. « Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné », a décrété le CEO.
Source : Hellowork
Emilie HERROU-BEBIN
Ressources Humaines