La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité et de performance économique.

 

Si la loi impose aux entreprises comptant plus de 500 salariés d’intégrer à leur rapport annuel des éléments concernant leurs pratiques RSE, le concept peine encore à s’imposer dans les plus petites entreprises. La Responsabilité Sociale et Environnementale est la traduction opérationnelle des principes du développement durable dans une entreprise. Elle englobe tous les éléments susceptibles d’avoir un impact sur son écosystème en particulier, et sur la société en général.

Concrètement, la démarche consiste à agir dans divers domaines pour :

  • réduire l’empreinte écologique de la structure ;
  • améliorer ses pratiques sur le plan social ;
  • mieux l’insérer dans son tissu économique ;
  • fluidifier ses relations avec ses clients, fournisseurs, sous-traitants ou encore partenaires.

Bénéfique pour la notoriété et l’image de l’entreprise, la démarche RSE a aussi vocation à renforcer sa performance et sa compétitivité : elle est aujourd’hui nécessaire pour accéder à un nombre croissant d’appels d’offres et représente donc un véritable levier pour conquérir de nouveaux marchés. Pour initier une démarche RSE, il faut commencer par une phase de diagnostic, préalable à l’élaboration d’un plan d’action adapté aux caractéristiques de l’entreprise et aux priorités de son dirigeant.

 

Guénaël BURLOT

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