A l’approche de la rentrée des classes, de nombreux employeurs se demandent s’ils doivent accorder une absence à leurs salariés pour accompagner leurs enfants ce jour-là. La réponse est non, mais les bénéfices d’une telle souplesse sont à considérer.
Contrairement aux congés pour mariage, naissance ou décès, le Code du travail ne prévoit aucune disposition spécifique obligeant les entreprises à accorder un congé pour la rentrée scolaire. Un employeur est donc en droit de refuser une absence demandée à cette occasion.
Cependant, certaines conventions collectives (notamment dans des secteurs comme la coiffure, la pâtisserie ou l’assurance), peuvent inclure des clauses permettant aux parents de s’absenter quelques heures ou une demi-journée. Il est donc essentiel de vérifier vos accords collectifs ou d’entreprise pour connaître les éventuelles règles applicables.
Si votre convention collective ne mentionne rien, il est possible qu’un usage ou une tolérance informelle permette aux salariés parents de votre entreprise de s’absenter à l’occasion de la rentrée, sous certaines conditions.
Dans ce cas, il est recommandé de clarifier les modalités. Communiquez en amont aux parents dans quelles conditions et comment ils peuvent poser une demi-journée de congé ou de RTT, demander un aménagement d’horaires (exemple : les heures non travaillées le matin sont rattrapées plus tard dans la semaine), ou demander une autorisation d’absence non rémunérée.
Pour gérer les demandes de manière équitable et transparente, vous pouvez mettre en place des critères de priorité. Cela peut se faire en tenant compte du niveau de scolarité de l’enfant (comme une première rentrée en maternelle ou en CP), du nombre d’enfants concernés, de la date de la demande ou encore de l’ancienneté du salarié.
Même si la loi ne vous y oblige pas, une approche souple et bienveillante face à la rentrée scolaire peut grandement améliorer la satisfaction de vos salariés. Une politique de l’entreprise qui prend en compte la vie personnelle des salariés renforce leur engagement et leur fidélité ; c’est aussi un investissement dans le bien-être et la productivité de vos équipes.
Pour concilier les besoins de l’entreprise et ceux de vos employés, vous pouvez envisager plusieurs options.
N’hésitez pas à contacter votre service employeur pour définir les modalités les mieux adaptées à votre structure.
Laëtitia GUIADER
Service Employeur