Deux tiers des écoliers actuellement en classes maternelles occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Alors qu’aujourd’hui, tous les pays développés investissent massivement dans la formation continue ; quelles sont les perspectives de la formation dans l’organisation ?

Les obligations légales des entreprises

L’employeur a plusieurs obligations à l’égard des salariés qu’il emploie, notamment : participation au financement de la formation, adaptation du salarié à l’évolution de son emploi, entretien professionnel bisannuel.
L’employeur doit participer au financement de la formation de son personnel en payant une taxe annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés. Cette taxe concerne tous les employeurs, quels que soient le nombre de salariés, la nature de l’activité ou le statut juridique (entreprise individuelle ou société), y compris les associations.
La formation des salariés est obligatoire lorsqu’elle permet aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et qu’elle vieille au maintien de leur capacité à occuper leur emploi au vu des évolutions des emplois, des technologies et des organisations ou en cas de reclassement de salariés. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Tous les 2 ans, les salariés doivent effectuer un entretien professionnel, destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Des formations innovantes

Au-delà des obligations légales, la formation doit répondre aux nouvelles attentes des salariés et répondre à leur demande. Il faut en effet aller vers plus d’individualisation, d’instantanéité, de mobilité. Il faut surtout appréhender la formation en mixant l’ensemble des modes d’apprentissage (formels, informels, présentiels, distanciels…). En somme, il faut que la formation laisse place à l’innovation pédagogique et technologique comme l’e-learning, blended learning(1) , social learning(2) ,Moocs(3) … Mais au-delà des formats de l’apprentissage, il faut également repenser les fondements de l’interaction entre le formateurs et l’apprenant.

1-Utilisation conjointe du e-Learning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel »
2-Permet de partager, de construire, d’échanger avec d’autres (des collègues, des tuteurs ou des experts) à distance via des outils collaboratifs (chat, blog,…) ou des réseaux sociaux d’entreprises
3-Formation dispensée sur Internet

Parrainez un proche

Parrainer

Demandez votre devis

Faire une demande

Postulez Déposez votre CV

Voir les offres

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux