En théorie des organisations, les choix sont faits par l’autorité qui exerce un pouvoir hiérarchique afin de réguler les mécanismes de fonctionnement de l’organisation. L’autorité développe son savoir, sa légitimité, sa reconnaissance afin de soumettre les acteurs à ses choix. A l’heure du bonheur au travail ; la gouvernance de l’entreprise doit elle aussi prendre en compte ses salariés pour ainsi développer le bien-être au travail.

Qu’est-ce que la gouvernance?

La gouvernance d’entreprise désigne la façon dont le pouvoir est organisé au sein de l’entreprise. Elle représente l’organisation du contrôle et de la gestion de l’entreprise ; c’est l’articulation entre l’actionnaire et la direction de la société ; et donc essentiellement le fonctionnement du conseil d’administration, du directoire, ou du conseil de surveillance.

Intégrer les salariés.

La tendance du management participatif, coopératif, de l’entreprise libérée pousse de plus en plus les entreprises à essayer d’intégrer ses salariés dans les décisions quotidiennes. Néanmoins, certaines entreprises vont beaucoup plus loin, notamment en développant des formes de participation au capital et à la décision ; correspondant à une coopération de décisions.

Des travailleurs engagés dans la vie de leur entreprise

Une entreprise dynamique est une entreprise où les travailleurs sont concernés par sa gestion. Ces salariés engagés et dévoués pour l’avenir de leur entreprise sont de vrais atouts pour la direction, car leur expertise métier permet d’avoir une vision terrain et technique des enjeux stratégique.

Intégrer ces salariés dans la gouvernance de l’entreprise, c’est voir l’entreprise comme un groupe d’intérêt commun issu d’une collaboration collective.

Parrainez un proche

Parrainer

Demandez votre devis

Faire une demande

Postulez Déposez votre CV

Voir les offres

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux